Liens commerciaux



" Le futur n'est plus ce qu'il était " Arthur C. Clarke

Souvenez vous :(4/1/2007) Mauvaise résolution

jeudi 24 novembre 2005

"J'irais aux quatre vents
Foutre un peu le boxon"

 

Ah ah ah ! Ils sont cons chez météo france. Ils ont pondu un rapport sur la saison cyclonique et PAF ! Une nouvelle dépression qui démarre (Delta) !

Va falloir faire des modifs...

 

Bon, sinon le rapport raconte bien tout. Ca ne vous passionnera sûrement pas, mais on y apprend plein de choses, par exemple que l'ouragan tropical MARIA a fait un mort... en Norvège !!!

C'est fou hein...

Alors on peut tout lire si on veut, et moi j'ai honteusement recopié toute l'introduction là dessous. Alors M. météo france, si tu passes par là, je plaisantais quand je disais "ils sont cons" ;-)

Et avec un peu de chance, c'est la dernière fois que je vous en parle cette année..

 

SAISON CYCLONIQUE 2005 sur l'ATLANTIQUE et en CARAIBE

Cette saison était annoncée particulièrement active, …. elle le fut notamment sur les côtes américaines, en Caraïbe et dans le Golfe du Mexique, où elle fut très meurtrière.

 

 

Par contre et heureusement, les Antilles françaises auront connu une saison très calme, à peine troublée par le passage éloigné des ouragans de faible intensité EMILY en août et PHILIPPE en septembre. EMILY a nécessité une phase de pré-alerte en Martinique du 12 au 14 juillet, mais il n'y eut ni vigilance cyclonique ni phase d'alerte sur les îles de Guadeloupe, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.

 

 

Mais donc globalement, cette saison qui a duré 5 mois pleins, a vu 24 phénomènes baptisés de ARLENE début juin, ce qui présageait d'une saison précoce, jusqu'à GAMMA vers mi-novembre. Ce nombre de 24 bat ainsi le record de 1933, année où l'on n'attribuait pas encore de prénoms aux cyclones. D'ailleurs, la liste des prénoms pré-établie a été épuisée pour la 1ère fois cette année, et l'utilisation de l'alphabet grec rendu nécessaire (Alpha, Beta et Gamma) pour la suppléer ….

 

 

En terme d'activité également, on peut souligner qu'il y eut 13 ouragans, ancien record 12 en 1969 battu, parmi lesquels 7 intenses - catégorie au moins égale à 3 -, 3 d'entre eux atteignant même la classe 5 sur l'échelle des ouragans de Saffir et Simpson :


- KATRINA responsable de tant de dégâts et de victimes dans la région de la Nouvelle Orléans, dont la pression minimale de 902 hectoPascals représente la 6° valeur de tous les temps dans la zone (base de données supérieure à 100 ans)

- RITA qui est venu finir de dévaster cette région américaine qui borde le Golfe du Mexique, et dont la pression de 897 hPa est la 4° de tous les temps

- WILMA, ouragan à développement très rapide dans l'ouest de la Mer des Caraïbes, et dont la pression niveau mer mesurée par avion le 19 octobre au matin au large du Yucatan et au nord du Honduras fut de 882 hPa, record " régional " battant GILBERT et ses 888 hPa en septembre 1988, le record mondial restant détenu par le typhon TIP en octobre 1979 dans le Pacifique Nord

 

Ainsi qu'un cyclone dans une zone inhabituelle, VINCE, ouragan éphémère d'octobre, qui s'est formé de manière inattendue à proximité de l'île de Madère, près du 35°Nord.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Vous y allez ?

Vous cherchez ?